Venir en aide aux personnes trop sensibles et trop émotives

24 septembre 2019
personnes trop sensibles et trop émotives

Souvent à fleur de peau, les personnes dotées d’une grande sensibilité sont de plus en plus nombreuses et représentent désormais 15 à 20% de la population. Plus connue sous le nom d’hypersensibilité, ce trait de caractère tend à exacerber les sensations des individus. Elle se caractérise notamment par des émotions très intenses, une grande capacité de perception et une empathie à l’extrême. Gérer ces tsunamis et ces tornades d’émotions sera alors un défi au quotidien. On vous révèle dans cet article tout ce que vous devez savoir pour venir en aide aux personnes trop sensibles et trop émotives.

 Se mettre dans la peau d’une personne hypersensible

Pour venir en aide à une personne hypersensible, il faut tout d’abord savoir se mettre à sa place: qu’est ce qu’elle vit au quotidien, comment elle perçoit le monde mais surtout comment elle se sent par rapport à ce qui se passe autour d’elle.

La relation d’une personne émotive et sensible par rapport à l’environnement où elle vit est complexe et souvent parsemée d’embûches. Si nos sens se réduisaient au toucher et qu’il pleuvait, tout le monde aurait un parapluie tandis qu’une personne hypersensible va ressentir chaque goutte glaciale directement sur sa peau ou même sur ses os. Ainsi, ce trait décuple toutes les sensations et provoque un trop plein d’émotions qui va donner lieu à des débordements. Gérer et contrôler ce phénomène est un vrai défi pour tout individu trop émotif ou trop sensible.

Développer son sens de l’écoute

Une autre manière d’assister une personne hypersensible est de bien tendre son oreille et de le lui offrir aussi longtemps qu’elle le souhaite. En effet, amener une personne hypersensible à parler de ce qui la bouleverse est un moyen efficace de l’aider à contrôler ses émotions. Le plus important dans ces moments, ce n’est pas forcément d’apporter une solution aux problèmes mais de laisser la personne s’exprimer et évacuer tout ce qu’elle ressent. Vous devez vous montrer compréhensif et accepter que souvent elle aura tendance à se plaindre énormément. C’est une partie intégrante de sa personnalité du fait qu’elle perçoit le monde autour d’elle intensément et contenir tout ce qui en découle n’est pas évident tous les jours

Respecter son rythme et son espace

Chacun a sa manière spécifique de s’adapter au monde qui l’entoure: les introvertis vont se réfugier chez eux, les extravertis vont plutôt suivre de près les habitudes de la société en public. Les hypersensibles quant à eux ont tendance à s’éloigner d’une stimulation extérieure trop excessive et de maintenir une certaine distance avec les autres. En effet, ils sont rarement à l’aise avec la foule, le bruit, les lumières en surabondance qui vont solliciter à l’extrême leur sens et provoquer un gros malaise chez eux. On verra rarement un hypersensible à des évènements comme les concerts, les foires, les expositions ou encore les salons qui peuvent être source de fatigue et d’énervement pour eux. Aussi, vous devez respecter ce besoin d’espace pour qu’elle puisse se recentrer sur elle-même et faire le point avec sa vie.