Sexothérapie

Les neurotransmetteurs jouent un rôle phare dans le comportement sexuel des individus. Très souvent, les personnes atteintes de trouble psychiatrique présentent des troubles sexuels. Ce qui nécessite une prise en charge adaptée avec un sexologue.

Les maladies mentales, responsable de troubles sexuels

Les maladies mentales, responsable de troubles sexuels

En plus de leur pathologie, la prise de médicaments affecte les neurotransmetteurs, avec des répercussions sur la santé sexuelle du malade. Les origines des troubles peuvent donc être :

  • Des troubles psychotiques ou des troubles d’humeur,
  • Des troubles anxieux,
  • Des troubles de la personnalité,
  • Des troubles du comportement et alimentaire
Vous pouvez nous joindre au +1 323-913-4688 ou via notre formulaire pour obtenir un Rendez-vous

Rôles des problèmes psychotiques et de l’humeur sur les troubles sexuels

Dans le cadre d’une schizophrénie par exemple, près de 50 % des hommes souffrent de problèmes sexuels. Souvent, les personnes qui en sont atteintes présentent des troubles de l’érection. La prise d’antipsychotiques augmente ces effets. Dans ce dernier cas, il est conseillé de réduire la dose ou bien de changer le traitement.

Pour le cas des troubles de l’humeur, la plupart des personnes qui sont atteintes de dépression par exemple voient une nette diminution du désir sexuel. Les antidépresseurs impliquent également des troubles érectiles avec un manque d’excitation. Toutefois, certains médicaments comme le bupropion ou encore l’agomélatine ont pour effet d’augmenter le désir sexuel. Il est donc important de faire le bon choix sur les médicaments. Inversement, les troubles sexuels peuvent entraîner le stress ou la dépression.

L’anxiété et les troubles de la personnalité

D’un autre côté, les patients qui souffrent de problèmes d’anxiété peuvent provoquer une répulsion face à l’excitation sexuelle. Ces personnes peuvent présenter une crainte liée à la confiance en soi. Un état de stress post-traumatique peut aussi avoir des répercussions sur la vie sexuelle et sociale du malade. En outre, un patient atteint de trouble obsessionnel compulsif et de phobie sociale peut aussi souffrir d’éjaculation précoce ou bien avoir des difficultés à atteindre l’orgasme.

Les personnes qui ont des troubles de la personnalité peuvent elles aussi avoir d’importantes difficultés sexuelles. Un individu qui souffre de trouble de la personnalité histrionique est généralement fragile, sur le plan émotionnel. Il peut manquer d’assurance sur sa performance sexuelle. Une personnalité borderline quant à elle peut avoir une activité sexuelle instable ou trop intense.