Soigner la dépression par la thérapie de l’acceptation et de l’engagement
Augmentation du poids, difficulté à dormir, pensée morbide….aujourd’hui près d’un adulte sur dix a été déclaré dépressif cette année soit 9,5% de la population. Après le traitement par les psychotropes, une nouvelle solution a fait ses preuves en psychologie: la thérapie de l’acceptation et l’engagement. En partant du concept que la souffrance n’est pas une pathologie mais une partie intégrante de l’expérience humaine, cette solution a eu des effets très satisfaisants sur les patients souffrant de dépression. On vous révèle dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette thérapie novatrice.
La vie: des moments de bonheur mais pas que
En général, on a tendance à penser que les gens doivent être tout le temps heureux, vivre dans la joie et la bonne humeur sans qu’aucune malheur ne vienne entraver leur chemin. Et pourtant on oublie que la tristesse, la déception, la douleur, le deuil et tous les sentiments de mal-être que l’homme peut ressentir fait partie de l’existence humaine. Et pourtant, une grande partie de ceux qui tombent dans la dépression a tendance à éviter ces sentiments. Si ce procédé peut-être efficace à court terme, ces émotions et sensations refoulées peuvent devenir très problématiques sur le long terme. C’est le cas notamment de la rumination en cas de dépression. En voulant s’isoler et s’enfermer chez eux pour anesthésier les effets négatifs, les patients se retrouvent pris au piège et plus ils se débattent, plus ils s’enfoncent.
Plus de détails sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Développée par Steven C. Hayes dans les années 2000 à l’Université du Nevada, la thérapie d’acceptation et d’engagement est issue de la troisième vague de ses thérapies cognitives-comportementales. En privilégiant la pleine conscience ou le mindfullness, la méthode est basée sur six grands axes se concentrant sur le moment présent, l’acceptation, le détachement aux pensées, le concept de soi, la prise de valeurs et l’engagement dans l’action. En termes plus simple, la thérapie ACT offre une approche plus fonctionnelle qui prône une vie riche et pleine de sens. Dans cette optique, elle veut apprendre aux patients à gérer les émotions, les pensées et les souvenirs douloureux pour que ses impacts soient moindres. Elle incite également le patient à en savoir d’avantage sur lui-même et ses valeurs pour les inciter à se fixer des objectifs de vie.
La thérapie d’acceptation et d’engagement: une solution efficace pour combattre la dépression
Pour soigner la dépression, la thérapie ACT essaye de changer la manière dont les patients perçoivent leurs émotions, leurs pensées et de les inciter à adopter une approche plus flexible avec son expérience intérieure. Aussi, la thérapie vise à aider les patients dépressifs à accepter tous les sentiments désagréables qu’ils vivent au lieu de les éviter ou de les fuir. Tout au long des séances, les patients vont voir leurs capacités à engager des actions importantes pour eux-mêmes malgré l’existence des pensées négatives, d’émotions menaçantes, de souvenirs traumatiques ou de sensations douloureuses. A la fin de la thérapie, ils sont armés psychologiquement pour affronter les douleurs inhérents à la vie et plus enclin à apprécier pleinement chaque moment de leur vie au-delà des émotions ressentis. Prouvée scientifiquement, cette méthode soigne notamment la dépression mais également d’autres maux comme la phobie, le trouble obsessionnel compulsif, la consommation de substances ou encore les compulsions alimentaires.